UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

C. Action sociale


22 L’action sociale du régime agricole (MSA)


La Mutualité sociale agricole (MSA) a choisi comme priorité le maintien à domicile en développant différentes formes d’action.

ATTENTION

Différences régionales

Ces orientations sont relayées par chacune des caisses régionales de la MSA auprès desquelles il est utile de se renseigner pour connaître les solutions offertes et les modalités d’attribution.

1. Le maintien à domicile

Dans ses objectifs, la MSA a pour priorité de maintenir les personnes âgées dans leur cadre de vie en offrant la prise en charge d’un panier de services assurant le maintien de la personne âgée dans son domicile : intervenants à domicile, téléassistance, portage des repas, adaptation du logement...

2. L’accueil en établissement

En outre, la MSA offre la possibilité de séjourner dans des Marpa (maisons d’accueil rural pour personnes âgée). Elle veut développer l’accueil familial en partenariat avec des agriculteurs, proposer des formules innovantes de logements et faire un effort pour accueillir les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer dans des lieux de vie spécialisé.

3. L’aide aux aidants

Elle veut également développer l’aide aux aidants par des actions locales ayant pour but simultanément de permettre aux aidants leur équilibre et leur qualité de vie et de préserver le bien-être de la personne âgée accueillie.

Poser une question

12 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 22 L’action sociale du régime agricole (MSA) Le 20 octobre 2023 à 16:54

    J’ai ma maman en Ephad , je suis aidant et maintenant je paye car elle n’a plus les moyens pour survenir à sont loyer . Puis-je avoir une aide pour elle.
    Merci de votre réponse. Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 20 octobre 2023 à 17:46

      Il faut demander l’aide sociale à l’hébergement (ASH) au département. Celui-ci vous demandera de participer au reste à charge si vos revenus le permettent et apportera le complément.

      Répondre à ce message

  • 22 L’action sociale du régime agricole (MSA) Le 11 mai 2023 à 14:01

    Nous avons maintenu ma mère (âgée de 100 ans à ce jour) au domicile. A défaut de possibilité de poursuivre pour âge et raison de santé, nous envisageons l’hébergement en EHPAD. Ses ressources étant insuffisantes, l’établissement nous propose de demander l’ASL à la MSA puisque ma mère dépend du régime agricole (de la Vienne). Le temps de réponse est de 2 à 6 mois et en attendant nous devrons payer. nous n’avons pas les moyens d’une contribution telle en attendant, cela dépasse énormément notre capacité d’obligés alimentaires.
     y a-t-il un effet rétroactif de l’aide ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 11 mai 2023 à 23:30

      Une allocation logement ou une autre allocation sociale de la MSA ne suffira pas !
      Comme indiqué fiche 42, elle demandera à bénéficier de l’aide sociale à l’hébergement (ASH) à son conseil départemental.
      Lisez ensuite la fiche 7.

      Répondre à ce message

  • 22 L’action sociale du régime agricole (MSA) Le 3 février 2023 à 00:47

    Bonjour
    Je suis Allemande.68 ans et percois une pension d’allemagne de 1028 Euro...mon marie n’a pas de revenu .Nous vivons depuis 8/2019 en France dans notre maison residance principale. Puis-je deposer une demande de SASPA a la MSA ?
    Merci

    Répondre à ce message

  • 22 L’action sociale du régime agricole (MSA) Le 30 septembre 2019 à 19:14

    J’ai fait la connaissance d’une retraitée de la MSA 93 ans qui vit à domicile avec son fils. Elle a été reconnue souffrant de la maladie d’alzheimer n’a plus du tout sa tête . Son fils n’était pas au courant de ses papiers et donc n’a fait aucune demande de quoi que ce soit et il a des difficultés à comprendre ce que la MSA met au service de ses retraités. Elle a pris des assurances à Groupama mais il est difficile d’y comprendre quelque chose et lorsqu’il avait téléphoné il lui avait été répondu qu’elle n’avait droit à rien . Puis il lui a été dit que le médecin devait remplir un dossier, ce qu’il a fait faire le 30:07 il n’aura la visite d’un médecin expert que le 15 octobre. La Maman décline de plus en plus peut être que l’aide arrivera trop tard. Il se débat seul avec la garde de sa mère jour et nuit et tout ce que cela comporte et avec les papiers qui sont difficile à lcomprendre Avez vous un servicce oùù on pourrait l’aider à lire et lui expliquer ces assurances. Merci

    Répondre à ce message

    • Le 30 septembre 2019 à 21:43

      La CFDT Retraités est présente dans chaque département et peut aider un adhérent en difficultés.
      Il faut demander au conseil départemental l’APA : fiches 12 à 17 de ce guide.
      Les assistantes sociales des communautés de communes sont habilitées à aider ces personnes.

      Répondre à ce message

  • 22 L’action sociale du régime agricole (MSA) Le 20 mars 2019 à 19:58

    bonsoir, je suis saisonniere agricole depuis 12 saisons. Chaque saison j ’ai un nouveau contrat. J ai des douleurs et tendinites a repetitions et depuis 3 ans je vais 2 fois par semaine au kine. Est ce que j’ai droit a une maladie professionelle. pourriez vous me repondre. cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 20 mars 2019 à 23:39

      Ce sont les médecins qui peuvent conclurent à une maladie professionnelle. Il faut parler de votre travail à votre médecin. Il y a un tableau des maladies professionnelles.

      Répondre à ce message

  • 22 L’action sociale du régime agricole (MSA) Le 27 décembre 2018 à 16:52

    bonjour,

    j’ai très très peu cotisé à la MSA ensuite j’ai eu un statut fonctionnaire d’Etat. Je dépasserai les ressources de 1293 euros à la retraite donc aucune aide de prise en charge ne me sera octroyé du côté action sociale de la Fonction publique d’Etat. Est ce que dans ce cas, je pourrais obtenir quelque chose de la part de la MSA au niveau du maintien à domicile ?

    En vous remerciant,
    bien cordialement.

    Vivi62

    Répondre à ce message